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À propos de cette session de formation ?
Cette formation d'une journée est conçue spécifiquement pour les artisans, indépendants, entrepreneurs et TPE qui souhaitent gagner en efficacité et en organisation grâce aux outils gratuits et collaboratifs de Google Workspace.
En partant des besoins concrets du quotidien professionnel (gestion des mails, partage de fichiers, planification, collaboration à distance), cette formation vous permettra de prendre en main l’ensemble des outils essentiels (Gmail, Drive, Docs, Agenda, Meet, etc.) pour structurer et piloter votre activité de manière simple, professionnelle et sécurisée.

Proposée et animée par
La bureautique et les outils numériques sont aujourd’hui incontournables dans le monde professionnel. Pourtant, leur complexité peut parfois freiner la productivité et l’inclusion. En tant qu’experte-formatrice, j’ai à cœur de rendre la technologie accessible à tous, quel que soit votre niveau.
Grâce à une approche pédagogique bienveillante et personnalisée, j’accompagne les professionnels et les entreprises à mieux exploiter Google Workspace, les outils bureautiques et les solutions d’inclusion numérique. Mon objectif ? Vous permettre d’optimiser votre travail, d’automatiser les tâches répétitives et de gagner en efficacité.
Ensemble, nous transformons vos défis numériques en opportunités de croissance et de collaboration.
Les objectifs de cette formation ?
Cette formation a pour objectif de vous apprendre à :
- Identifier les outils principaux de Google Workspace et comprendre leurs usages.
- Gérer efficacement leur messagerie professionnelle avec Gmail.
- Organiser leurs fichiers et données dans Google Drive.
- Créer et partager des documents collaboratifs avec Google Docs, Sheets et Slides.
- Planifier leurs rendez-vous et organiser leur emploi du temps avec Google Agenda.
- Mieux collaborer à distance grâce à Google Meet.
- Structurer leur activité quotidienne en centralisant les outils de Google Workspace.
À qui s'adresse cette formation ?
- Artisans, indépendants, entrepreneurs
- Dirigeants ou collaborateurs de TPE souhaitant structurer et digitaliser leur activité
Bon à savoir avant de vous inscrire...
Assurez-vous de :
- Savoir utiliser un ordinateur et naviguer sur Internet.
- Avoir une adresse Gmail (ou être prêt à en créer une).
Quel est le programme ?
👉 Introduction à Google Workspace (30 min)
- Présentation de l’environnement Google Workspace
- Les différences entre un compte Gmail personnel et un compte Google Workspace
- Tour d’horizon des principales applications : Gmail, Drive, Docs, Sheets, Slides, Agenda, Meet
👉 Gérer sa messagerie avec Gmail (1h)
- Interface de Gmail : navigation, filtres, libellés
- Rédiger, organiser et rechercher efficacement ses e-mails
- Signatures, réponses automatiques, modèles de messages
- Astuces pour gagner du temps
👉 Organiser ses fichiers dans Google Drive (2h)
- Comprendre l’arborescence de Google Drive
- Créer, importer, organiser des fichiers et dossiers
- Partage et gestion des droits d’accès
- Synchronisation avec son ordinateur
👉 Collaborer en ligne avec Docs, Sheets et Slides (1h30)
- Créer un document texte, un tableau, une présentation
- Travailler à plusieurs en temps réel
- Ajouter des commentaires, suggestions, versionnage
- Exportation et compatibilité avec Microsoft Office
👉 Planifier son activité avec Google Agenda (1h)
- Création de rendez-vous et événements
- Partage d’agendas
- Intégration avec Meet et Gmail
- Notifications et rappels
👉 Communiquer à distance avec Google Meet (30 min)
- Organisation d’une visioconférence
- Inviter des participants
- Partage d’écran et options disponibles
👉 Structurer son usage au quotidien (30 min)
- Scénarios pratiques : gérer un projet, organiser une équipe, partager un devis
- Bonnes pratiques pour optimiser son organisation avec les outils Google
- Questions / réponses, conseils personnalisés
Vos compétences, à l'issue de cette formation...
- Savoir utiliser l'application de rédaction, de gestion et d'envoi d'emails Gmail
- Savoir utiliser l'application stockage, gestion et partage de document Google Drive
- Savoir utiliser les applications de bureautique : traitement de texte (Google Docs), tableur (Google Sheets) et diaporama (Google Slides)
- Savoir utiliser l'application de gestion d'agenda Google Agenda
- Savoir utiliser l'application de vidéoconférence Google Meet
- Savoir intégrer Google Workspace à son utilisation quotidienne
Modalités de la formation
Délais d'accès
La formation est accessible sous un délai de 1 à 4 semaines.
Accessibilité
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), LE COWORK NEXTSTEP s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques...).
Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPHFIPHFP) et les ressources AD HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
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